Fractures de l’épaule
Les fractures de l’épaule comprennent, entre autres, les fractures suivantes :
Omoplate/scapula (corps, épine, acromion, coracoïde)
Tête de l’humérus (Partie de l’os du bras qui s’articule à l’épaule)
Clavicule
Diaphyse humérale (Partie centrale de l’os du bras)
Une prise en charge spécifique par votre orthopédiste nécessaire. Les exercices présentés ci-dessous devront être faits seulement sous recommandation de votre médecin.
Chacune de ces fractures doit être traitée de façon personnalisée par votre médecin ou votre orthopédiste. Certaines de ces fractures peuvent être traitées de façon conservatrice (avec immobilisation en orthèse), tandis que d’autres nécessiteront une chirurgie (voir au bas de la page si vous avez été opéré).
Lorsque votre médecin vous le prescrira, les exercices pour récupérer la mobilité de votre épaule ci-bas seront très importants pour regagner de la fonction suite à votre blessure. Un suivi en physiothérapie vous sera également recommandé pour optimiser votre guérison et la reprise de votre fonction.
Exercices à faire généralement après 4 semaines:
Cliquez ici pour le document d’exercices de mobilité de l’épaule
Cliquez ici pour les vidéos des exercices de mobilité de l’épaule à débuter selon les recommandations de votre médecin (généralement après 4 semaines)
Lorsque votre médecin vous le prescrira, les exercices de renforcement musculaire seront très importants pour regagner de la fonction suite à votre blessure. Un suivi en physiothérapie vous sera également recommandé pour optimiser votre guérison et la reprise de votre fonction.