Instabilité de la cheville
L’instabilité de la cheville, est une sensation d’insécurité que votre cheville lâche ou soit instable lors de la marche, de la course ou lors de vos activités. L’instabilité se produit lorsque les ligaments autour de votre cheville sont affaiblis ou étirés, souvent en raison d’une blessure antérieure ou répétée telle qu’une entorse. L’instabilité de votre cheville vous rend plus vulnérable de subir d’autres blessures.
Il est donc primordial de bien rééduquer votre cheville après avoir subi une entorse ou une fracture afin de rétablir la mobilité, la force, l’équilibre et la proprioception (capacité de votre cerveau à localiser votre cheville dans l’espace et ainsi d’en assurer la stabilité). Votre physiothérapeute est un bon allié pour assurer une guérison optimale avec des exercices adaptés selon votre évolution.
La plupart du temps, les traitements de physiothérapie suffisent pour régler les entorses et les instabilités de cheville mais parfois, l’instabilité récalcitrante peut nécessiter une chirurgie pour corriger l’étirement exagéré des ligaments. Cette chirurgie est une correction ligamentaire aussi appelé BROSTROM.
Si vous avez subi cette chirurgie, vous trouverez ci-bas, les conseils post-opératoires à suivre pour les 2 premières semaines suivant votre opération avant de reprendre la réadaptation à l’aide de votre physiothérapeute.
Cliquez ici pour obtenir les Conseils post opératoires de réparation ligamentaire de cheville "Brostrom"