Déchirure du ligament croisé postérieur

La rupture du ligament croisé postérieur se produit lors d’un mouvement de torsion du genou, principalement lors d’activités sportives telles que le soccer ou le football. Elle est diagnostiquée à l’examen physique ou à l’imagerie.

Dans un premier temps, cette condition peut être traitée de façon conservatrice, c’est à dire, avec des analgésiques, le port d’orthèse et de la physiothérapie visant à regagner les mouvements du genou et la force de la cuisse. L’arrêt des sports avec changements de direction est conseillé jusqu’à ordonnance contraire du médecin. Si le traitement conservateur est sous optimal, votre médecin vous référera en orthopédie, afin de discuter d’une potentielle intervention chirurgicale.

La chirurgie nécessite un temps d’immobilisation et de récupération considérable pour assurer la guérison. Des consignes précises sur le port de l’orthèse sont jointes aux documents de conseils post-opératoires ci-bas.

Pendant la période aigue post-opératoire (2 premières semaines), vous aurez à suivre les recommandations et exercices qui sont également expliqués dans ce document.

Par la suite, vous serez référé en physiothérapie où un protocole de réadaptation rigoureux sera suivi. Cette réadaptation s’effectuera sur une période de 6 à 12 mois selon votre niveau d’activités. Les sports pourront être repris selon des critères précis et/ou l’avis de l’orthopédiste.


Si vous avez récemment été opéré(e) pour ce problème, vous retrouverez ici les consignes post-opératoires: