Rupture du tendon quadricipital/rotulien

Les ruptures des tendons quadricipital ou rotulien surviennent habituellement lors d’un stress important de la jambe, par exemple, lors d’une chute de plusieurs mètres ou d’un accident de voiture. Elles sont diagnostiquées à l’examen physique et/ou à l’imagerie. Votre médecin vous référera ensuite en orthopédie, puisque ces blessures sont traitées avec une intervention chirurgicale.

La chirurgie consiste à rattacher le tendon à son point d’ancrage et nécessite un temps de récupération considérable pour assurer la guérison. Une immobilisation dans une orthèse pour environ 8 semaines suivant la chirurgie est nécessaire.

Pendant cette période d’immobilisation, vous aurez à suivre les recommandations et exercices qui sont expliqués dans le document ci-bas.

Par la suite, vous serez référé en physiothérapie où un protocole de réadaptation rigoureux sera suivi. Cette réadaptation s’effectuera sur une période de 4 à 6 mois selon votre niveau d’activités. Les sports peuvent être repris après 6 mois, selon l’avis de l’orthopédiste.