L’arthrose du genou, ou gonarthrose, consiste en une usure du cartilage de l’articulation entre le fémur distal (os de la cuisse) et le tibia proximal (os de la jambe). L’arthrose origine souvent d’une usure naturelle, mais certains facteurs peuvent augmenter ces risques d’usure, dont une prédisposition anatomique (angles ou formes de vos jambes), un ancien traumatisme ou un poids corporel élevé. Le traitement envisagé dépendra de différents facteurs tels que votre âge, votre niveau d’activités, etc.
Dans un premier temps, cette condition peut être traitée de façon conservatrice, c’est à dire, avec de la physiothérapie, des analgésiques et des infiltrations de cortisone. Votre médecin traitant peut assurer le suivi de votre condition.
Par la suite, s’il y a échec ou épuisement du traitement conservateur, votre médecin pourrait vous référer en orthopédie afin de discuter d’une potentielle chirurgie. Elle consiste à remplacer, en partie (Prothèse Unilatérale du Genou) ou en totalité (Prothèse Totale de Genou), les parties usées de votre genou par une prothèse.